search
top

Définition de dogme

Un dogme est une opinion qui est considérée comme certaine et indéniable. Il s’agit des points fondamentaux et des principes basiques d’une science, d’une religion, d’une doctrine ou bien d’un système.

Le dogme est soutenu par une autorité et n’admet aucune sorte de rétorques. Ses points peuvent être scientifiques, mais également religieux ou philosophiques (c’est-à-dire, ils ne peuvent pas être soumis à des preuves de véracité). On entend par endoctrinement l’enseignement de dogmes.

Aujourd’hui, ce terme est fortement associé au dogme théologique, c’est-à-dire, les fondements défendus et divulgués par une religion comme des vérités indiscutables. Pour l’Église Catholique, par exemple, le dogme est une doctrine de Dieu ayant été révélée par Jésus-Christ aux hommes.

Le Credo (dit aussi Symbole) des Apôtres contient plusieurs des principaux dogmes catholiques, notamment la croyance en un seul dieu qui apparait comme le Père Créateur de l’Univers, Fils qui sauve l’humanité (Jésus-Christ) et l’Esprit Saint.

Toutes les religions ont leurs propres dogmes. Pour le judaïsme, l’Israël est le peuple élu par Dieu. L’Islam, pour sa part, soutient que tous les musulmans doivent aller en pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans leur vie, à partir du moment où ils en ont les moyens.

D’autre part, « Dogma » est un film réalisé par Kevin Smith dans lequel ont participé Matt Damon, Ben Affleck, Salma Hayek et Alanis Morissette, parmi d’autres célébrités. Enfin, le Dogme 95 est un mouvement cinématographique crée au Danemark qui se propose de tourner des films sans postproduction ni effets spéciaux, avec une simple caméra à la main et le son en direct.



top