search
top

Définition de doctrine

Doctrine, un terme provenant du latin doctrīna, est l’ensemble d’enseignements basés sur un système de croyances. Il s’agit des principes qui existent à propos d’une conception quelconque, la plupart du temps à caractère universel. Par exemple: « La doctrine chrétienne postule l’existence d’un Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint », « La propriété privée étant contraire à la doctrine socialiste, elle doit être abolie de notre société ».

La notion de doctrine est également liée au corps d’un dogme (formé par des énoncés certains et indéniables) et aux principes législatifs. L’enseignement des doctrines et des dogmes se nomme endoctrinement, un terme généralement employé au sens péjoratif pour désigner la rééducation des personnes dans un contexte ne permettant pas la diversité d’opinions ni la libre recherche de la connaissance. Les régimes totalitaires et les sectes se chargent de doctriner les subjugués.

Il ne faut surtout pas confondre l’endoctrinement (dont le but est d’imposer à tout prix les doctrines) et l’éducation (visant instruire et enseigner l’individu pour qu’il soit en mesure d’analyser les connaissances et de juger par soi-même la crédibilité et la véracité des informations).

Dans le cadre du droit, une doctrine juridique est un concept que les juristes défendent et qui a de l’influence sur le déroulement de l’ordre juridique, même s’ils ne pratiquent pas directement le droit.

Une doctrine militaire, en dernier lieu, est l’ensemble des techniques, des stratégies, des tactiques et des pratiques constituant un conflit armé. La doctrine militaire propose donc les démarches à suivre pour vaincre une guerre.



top