search
top

Définition de divorce

Du latin divortium, le divorce est l’action et l’effet de se divorcer (dissoudre un mariage par la voie légale, séparer ou éviter que des personnes ou des choses restent ensemble). Exemples : « Je viens de signer le divorce avec Marc, notre situation était vraiment insupportable ! », « Ma femme a demandé le divorce parce qu’elle pense que je l’ai trompée, mais ce n’est qu’un malentendu », « Un scandale de corruption a pris fin avec le divorce du couple le plus célèbre de ces derniers temps. »

La plupart des pays de l’Occident considère le mariage comme une union entre deux personnes ayant la reconnaissance juridique, sociale et culturelle visant à fournir un cadre de protection mutuelle et de la descendance des deux personnes, qui ont des droits et des obligations grâce à cette union.

Le divorce est donc la dissolution légale ou religieuse du mariage résultant de l’accord entre les deux parties ou de la violation de l’un des droits ou l’une des obligations du mariage. La législation apporte protection aux enfants qui sont nés au cours des liens dissous et à la femme.

Lorsque la loi ou la religion ne permettent pas le divorce, la séparation a lieu, sans aucun autre moyen possible à part la dissolution de la relation et l’éloignement du couple.

Les gens divorcés étaient souvent condamnés au niveau social car la croyance du mariage pour la vie était assez forte. Cependant, au fil des dernières décennies, ce concept a changé et le divorce est désormais accepté comme une situation naturelle pour les relations qui ne marchent pas.



top