search
top

Définition de diversité

La diversité (du latin diversĭtas) est une notion qui se réfère à la différence, à la variété, à l’abondance de choses distinctes ou la dissemblance. Par exemple : « Le Zoo de Vincennes renferme une ample variété d’espèces animales », « La variété de plats que l’on a au choix dans ce restaurant est impressionnante ! », « J’aurais bien aimé avoir une variété de chemises plus grande pour choisir la plus appropriée selon l’occasion ».

La diversité culturelle a à voir avec la convivialité et l’interaction entre de différentes cultures. L’existence de multiples cultures est considérée un actif important pour l’humanité dans la mesure où cela contribue à la connaissance. Chaque personne, par contre, a le droit à ce que sa culture soit respectée aussi bien par les autres que par les autorités.

À plusieurs occasions, la survivance d’une culture se voit menacée par le développement d’une autre culture à vocation hégémonique. Dans de tels cas, il appartient au gouvernement et aux institutions de protéger la culture ayant moins de pouvoir afin de garantir sa subsistance, tout en assurant la diversité culturelle.

Par ailleurs, on entend par diversité sexuelle l’existence de plusieurs orientations et identités sexuelles. Les minorités, telles que les homosexuels et bisexuels, se chargent de défendre ce concept pour que leurs droits ne soient pas violés.

La diversité biologique ou biodiversité désigne l’immense variété d’êtres vivants qui habitent la planète suite à des millions d’années d’évolution. L’équilibre environnemental dépend de la préservation et de la protection de la biodiversité.

Enfin, la diversité écologique se réfère aux nombreuses espèces qui existent au sein d’un même écosystème.



top