search
top

Définition de distraction

Distraction, du latin distractĭo , est l’action et l’effet de (se) distraire. Ce verbe veut dire divertir, amuser ou détourner l’attention de quelqu’un ou quelque chose par rapport à ce qui devrait l’être.

Par exemple : « Pour une distraction de défense, l’équipe locale a perdu un à zéro et a été éliminée », « Le patron est très en colère et a dit qu’il ne tolérerait plus aucune distraction », « Hier soir, j’ai eu une distraction et je me suis brûlé avec de l’huile qui était bouillante ».

La distraction est donc quelque chose qui attire l’attention d’une personne. Lorsque quelqu’un est distrait, il cesse de prêter attention à quelque chose et la détourne vers un nouveau point d’intérêt. Il y a des distractions délibérées, des distractions inoffensives et des distractions avec des conséquences qui peuvent être très dangereuses.

Dans le premier groupe, on peut citer les jeux et les spectacles qui permettent la détente et le repos. Dans ce cas, la personne cherche consciemment à se distraire pour mettre de côté les soucis quotidiens, n’est-ce que pendant un certain temps. Aller voir une pièce de théâtre, regarder la télévision ou lire un magazine sont des distractions communes.

Dans toutes les distractions involontaires, il y a différentes actions qui n’ont pas de conséquences importantes. Laver deux fois le même pantalon, laisser la télévision allumée avant de quitter la maison ou ne pas savoir où se trouve une chemise quelconque sont des distractions mineures. D’autres distractions, cependant, peuvent être dangereuses et même fatales comme parler au téléphone tout en conduisant ou laisser un bébé seul dans une baignoire avec de l’eau.



top