search
top

Définition de disque

Du latin discus, le disque est un corps cylindrique dont la base est très grande par rapport à la hauteur. Le terme a de multiples usages suivant le contexte. Il peut s’agir d’un support circulaire qui, avec un dispositif approprié, émet les sons et/ou les images préalablement enregistrés. Exemples : « J’ai acheté le nouveau disque de Justin Bieber », « Mon grand-père a une dizaine de disques des Beatles », « Le rêve de Jean a toujours été d’enregistrer un disque avec ses propres chansons ».

En ce sens, le mot disque peut se référer au disque compact (également connu sous le nom de « compact disc » en anglais ou CD), au disque vidéo (le DVD) ou au disque vinyle. Ce sont des technologies différentes : les disques compacts et les disques vidéo sont au format numérique optique tandis que les disques vinyles sont basés sur l’enregistrement mécanique analogique.
En informatique, ce support circulaire permet d’enregistrer des informations sur des pistes concentriques. Ces supports d’enregistrement peuvent être magnétiques ou à lecture optique.

On entend par disque l’objet plat et circulaire d’une horloge pouvant comporter des graduations concernant la date, le jour, etc.

Dans le domaine du sport, un disque est un palet rond dont le lancement à partir d’un cercle est une épreuve de compétition sportive. C’est aussi le nom du concours d’athlétisme pratiqué avec ce palet : « L’athlète russe a remporté la médaille d’or au lancer du disque », « En lançant le disque, le jeune homme s’ést blessé au bras et il a dû être assisté par des médecins du tournoi ».



top