search
top

Définition de dispositifs de stockage

Le concept des dispositifs de stockage comprend deux notions. Les dispositifs sont des machines ou des systèmes capables de développer certaines actions et d’accomplir un objectif (ils sont « disposés » à cet effet). Le stockage, à son tour, est l’action et l’effet de stocker (collecter ou garder des choses ou des information/données).

Ainsi, il y a lieu de mentionner que les dispositifs (dits aussi périphériques) de stockage sont des appareils qui lisent ou écrivent des données dans un support. Ces dispositifs, par conséquent, travaillent ensemble avec tous les moyens où sont stockées les archives d’un ordinateur ou de tout autre système informatique, logiquement et physiquement.

Un disque dur est un dispositif de stockage. Ce type de dispositif présente un ou plusieurs disques qui sont reliés par un arbre commun et qui tournent dans une structure métallique. Chaque disque contient des têtes de lecture / d’écriture pour travailler avec l’information.

Les unités de CD-ROM ou DVD-ROM sont également des dispositifs de stockage. Ces unités peuvent être juste des lecteurs ou être en mesure d’enregistrer les informations dans le format approprié (CD ou DVD). Avec les dispositifs de CD-ROM et DVD-ROM, les disquettes sont devenues hors d’usage puisque ce dispositif de stockage fournit, dans les paramètres de la technologie actuelle, une capacité très limitée.

Parmi les dispositifs de stockage qui se sont développés au cours des dernières années, les lecteurs de cartes mémoire, qui font partie de l’ordinateur par l’intermédiaire du port USB ou d’une plaque. Les cartes mémoire sont plus résistantes que les CD-ROM et DVD-ROM et sont plus faciles à transférer.



top