search
top

Définition de dispositifs d’entrée

Une entrée est, en matière d’informatique, une information qui est reçue par un système pour être ensuite traitée. Le concept est toujours lié à la sortie, qui correspond à la présentation des données traitées au préalable afin de les mettre à la disposition de l’utilisateur.

Les dispositifs d’entrée sont les dispositifs et les composants permettant de d’insérer/d’introduire l’information dans l’unité de traitement. Le clavier, la souris, le scanner, la webcam, le crayon optique et le microphone sont des dispositifs d’entrée: ils permettent d’envoyer des données à l’aide des touches, du mouvement du dispositif et de l’action de cliquer sur les boutons, par exemple. En revanche, les moniteurs et les imprimantes sont considérés des dispositifs de sortie: les premiers émettent l’information au moyen de l’écran tandis que les deuxièmes offrent l’impression en papier.

D’autres dispositifs, tels que les cartes réseau et les modems, sont considérés des dispositifs d’entrée et de sortie, dans la mesure où ils reçoivent l’information et la distribuent à d’autres unités de traitement. Une définition plus précise montre que tous les dispositifs sont aussi bien d’entrée que de sortie (le clavier, la souris, la souris et le scanner envoient et reçoivent également des signaux depuis et vers les différentes parties de l’ordinateur).

Les écrans tactiles sont des dispositifs hybrides étant donné qu’il est possible de saisir l’information en touchant leur surface mais le dispositif permet aussi de faire sortir les données.

Enfin, les dispositifs d’entrée mentionnés peuvent être considérés comme des périphériques puisque ce sont des dispositifs indépendants et auxiliaires qui se connectent au CPU (le processeur) de l’ordinateur, et qui aident à manipuler et à gérer l’information.



top