search
top

Définition de dispositif de sortie

Un dispositif, du latin disposĭtus (« disposé »), est une machine ou un système qui répond à certaines actions, c’est-à- dire, qui se « dispose » à développer certaines actions.

Sortie, par ailleurs, est l’action et l’effet de sortir. Ce verbe signifie quitter un endroit et aller à un autre, passer de l’intérieur vers l’extérieur ou de se débarrasser de tout embarras.

Ces définitions aident à comprendre le concept de dispositifs de sortie, une notion qui est utilisée en informatique. La première chose à mentionner, c’est que l’entrée / la sortie concerne les interfaces utilisés par les unités d’un système d’information pour établir la communication : l’entrée est le signal reçue par l’unité alors que la sortie est le signal envoyé.

Un dispositif de sortie, par conséquent, c’est ce qui émet un signal chargé d’information. À cet égard, il y a lieu de citer l’imprimante (qui reçoit des informations à partir d’un ordinateur et qui produit une impression sur papier), le moniteur (il affiche les données sur l’écran), le casque (il émet les sons pour qu’ils puissent être entendus par une personne) et les haut-parleurs (il reproduit des sons vers l’extérieur).

Exemples : « Mon ordinateur a plusieurs dispositifs de sortie car j’ai besoin d’avoir des informations dans différents formats », « Pour moi, l’imprimante n’est pas un dispositif de sortie essentiel, étant donné que je travaille plutôt en réseau et que je n’ai pas besoin d’imprimer les données », « Inutile d’avoir un ordinateur sans dispositifs de sortie ».

Il y a lieu de souligner que certains dispositifs effectuent à la fois les deux opérations (entrée et sortie), comme une carte réseau ou un modem.



top