search
top

Définition de dispositif

Du latin disposĭtus (« disposé »), un dispositif est un appareil ou un mécanisme qui développe certaines actions. Son nom se doit au fait que cet artifice soit disposé à accomplir l’objectif de l’utilisateur. Exemples : « On m’a offert une machine à café express mais je n’ai toujours pas compris comment fonctionne le dispositif », « Un spécialiste m’a recommandé d’installer un dispositif qui régule l’intensité de la lumière », « Ce four dispose d’un dispositif qui permet de programmer à quelle heure il s’allume et il s’éteint. »

La notion de dispositif est très populaire en informatique et en technologies de l’information car ce terme est utilisé pour évoquer les périphériques et d’autres systèmes liés à l’utilisation et au fonctionnement des ordinateurs.

En ce sens, un dispositif de stockage de données est un composant qui permet de lire ou d’écrire (éditer) des informations numériques sur un support. Le dispositif, par conséquent, enregistre des fichiers informatiques logiquement et physiquement. Un disque dur, un lecteur de DVD-ROM et une carte mémoire sont des dispositifs de stockage de données.

On entend par dispositif autonome tout celui dont l’alimentation est indépendante (séparée) et qui peut être connectée (ou branchée) sans connexion. Dans le domaine spécifique de l’informatique, un dispositif autonome peut fonctionner sans être branché à l’ordinateur (comme un appareil multifonction).

Un dispositif braille est une machine électronique qui interprète ou génère le braille, physiquement ou virtuellement. Ces dispositifs sont souvent utilisés comme des périphériques externes d’un ordinateur.

En termes généraux, enfin, un dispositif peut être l’organisation qui prend place pour mener une action : « La police a mis en place un dispositif pour attraper le cambrioleur à l’intérieur de la banque. »



top