search
top

Définition de disjonction

Du latin disiunctĭo (« désunion »), la disjonction est l’action et l’effet de désunir et de séparer. Le concept est utilisé dans plusieurs domaines tels que la génétique, la grammaire et la philosophie.

La disjonction génétique est la séparation des chromosomes par le biais de la mitose (la division sous laquelle chaque cellule fille reçoit un lot complet de chromosomes suite à la duplication du matériel génétique) ou de la méiose (la séquence de deux divisions cellulaires dans le procédé de la formation des gamètes, résultant en quatre cellules ayant chacune un chromosome de chaque paire de la cellule d’origine).

En grammaire, on entend par disjonction ou conjonction disjonctive le mot (ou le groupe de mots) qui indique une alternance exclusive. L’expression « Nous allons à Miami ou à Punta Cana » comprend la disjonction « ou ». D’autres exemples de ces conjonctions sont « Vous voulez des saucisses ou des hamburgers ? », « Je ne sais pas s’il faut appeler le chef de section ou le directeur », « Nous devons penser à la voiture ou à d’autres biens pour régler la dette. »

Pour la rhétorique, la disjonction est une figure formée lorsque chaque phrase comporte toutes les parties nécessaires même si aucune de ces phrases n’est nécessaire pour le sens de la précédente ou de la suivante.

La disjonction philosophique implique la séparation de deux réalités malgré que les deux soient intrinsèquement liées l’une à l’autre (en haut /en bas, à gauche /à droite, etc.).

La disjonction logique, enfin, est l’affirmation qui est vraie lorsque l’une des assertions est vraie.



top