search
top

Définition de discussion

La discussion est l’action et l’effet de discuter (argumenter, parler avec une autre personne tout en prétendant différentes raisons, examiner attentivement un objet). Le terme vient du latin discussĭo.

Exemples : « Les candidats ont tenu une discussion féroce devant les caméras au sujet du budget national », « Cela fait déjà quatre ans que je travaille ici et je n’ai jamais eu de discussions désagréables avec mes collègues », « Je n’ai aucune envie de continuer cette discussion », « Je suis fatigué de perdre du temps avec cette discussion inutile ».

La notion peut être associée à l’idée de débat, étant donné que discuter consiste à échanger des points de vue ou des idées sur un sujet donné. La discussion a lieu généralement (mais pas forcément) lorsque les opinions sont contraires les unes aux autres.

La discussion n’est pas seulement verbale puisque ceux qui discutent s’appuient souvent sur d’autres instruments (par des gestes ou autrement). Dans une discussion déjà organisée (comme un débat ou une discussion de groupe), il est habituel de faire appel à des éléments d’appui tels que des vidéos, des graphiques, des diagrammes, etc.

Il est estimé qu’une personne gagne un argument lorsqu’elle parvient à imposer son raisonnement. Ceci peut être réalisé à partir de la validité des arguments ou par la force (en élevant la voix ou en utilisant des termes durs) bien que l’éventuel « vainqueur » de la discussion soit assez subjectif.

Dans un sens plus large, une discussion peut être un débat ou une analyse des résultats d’une étude ou d’une enquête : « La discussion sur le rapport de la société a pris plus de trois heures », « Ton travail ne mérite pas de discussion : je te recommande de le faire à nouveau avec plus de dévouement. »



top