search
top

Définition de discours

Dans le langage quotidien, un discours est un message. Il s’agit d’un développement verbal et oral devant une audience, dans le but de communiquer ou d’exposer quelque chose, mais aussi de persuader.

Pour la linguistique et les sciences sociales, le discours est une forme de langage écrit (texte) ou parlé (conversation dans son contexte social, politique ou culturel). L’anthropologie et l’ethnographie parlent aussi d’un évènement de communication. La philosophie, en ce qui lui concerne, considère le discours comme étant un système social de pensée ou d’idées.

L’analyse du discours est une approche multidisciplinaire, qui s’est développée à partir des années 1960 empruntant des concepts à de nombreuses sciences. Cette approche transdisciplinaire applique le discours à des objets aussi variées que, par exemple, une structure verbale, un évènement communicatif culturel, une forme d’interaction, un sens, une représentation mentale ou un signe.

Le discours, en tant que structure verbale, est une séquence cohérente de propositions (phrases), désignée par les thèmes ou les topiques formulés.

En tant qu’interaction, il s’agit d’une séquence de tours et d’actions de plusieurs participants, dans laquelle chaque acte a lieu par rapport à l’antérieur et prépare le suivant.

À partir de ses structures séquentielles, les discours ont d’autres structures à plusieurs niveaux, telles que les structures de la grammaire (phonologie, syntaxe, sémantique), les structures de la rhétorique (métaphores, euphémismes) et les structures schématiques qui définissent le format global du discours, à l’image de l’argumentation ou de la narration.

D’après la cognition, le discours est décrit comme un processus ou une représentation mentale, où les usagers de la langue appliquent des stratégies de production ou de compréhension avant de stocker des fragments du discours dans la mémoire.



top