search
top

Définition de discipline

D’origine latine (disciplina), le mot discipline concerne la doctrine et l’instruction/l’éducation d’une personne, en particulier dans le cadre de la morale. Le concept est également utilisé pour désigner l’art, la faculté ou la science, ainsi que le propre instrument de punition (le martinet ou le bâton, autrefois employés pour punir les enfants voire les adultes indisciplinés ou désobéissants).

Dans le domaine militaire et ecclésiastique, la discipline est le respect des lois et de la profession.

Una discipline académique (dite « matière » à l’école) ou scientifique, également connue sous le nom de domaine d’études (ou de travail), est une branche de connaissance faisant l’objet de recherche dans une école supérieure, un centre d’études ou une université. Les disciplines sont reconnues par les publications académiques dans lesquelles figurent et sont exposés les résultats des démarches et des procédures d’investigation/de recherche et par les groupes académiques (intellectuels ou scientifiques) auxquels les chercheurs appartiennent.

Par ailleurs, la discipline scolaire consiste en l’obligation qu’ont les instituteurs/institutrices, les maitres/maitresses et les professeurs de respecter et de faire respecter (aux élèves) un code de conduite, dit le règlement scolaire. Ce règlement définit celui qui se veut d’être le modèle de comportement, le respect des horaires, l’uniforme devant être porté, les normes éthiques et les manières au moyen desquelles les relations doivent avoir lieu à l’école.

Enfin, nous retiendrons que le disciplinant est celui qui fouette son propre dos devant tout le monde, en tant que pénitence dans le cadre de religion chrétienne. Cette tradition, qui n’a lieu que volontairement (la personne n’est obligée à rien), date du XVe siècle et se pratique en Espagne et au Portugal comme acte de foi.



top