search
top

Définition de diplôme

Diplôme est un terme qui vient du vocable latin diplōma bien que son origine la plus éloignée remonte à un concept grec qui peut être traduit comme « doubler ». Un diplôme est un titre ou un certificat délivré par un établissement ou par une société pour créditer quelque chose (un grade universitaire, un prix, etc.).

Exemples : « Demain, je vais recevoir mon diplôme à l’université », « Mon diplôme d’avocat est chez mes parents », « Quand Matthias a remporté le prix littéraire, il a reçu 1000 euros et un diplôme ».

Le diplôme est généralement délivré par un établissement d’enseignement lorsqu’un étudiant complète/termine un niveau de formation. À la fin de l’école primaire, du collège, du lycée ou d’un cours universitaire, il est donc habituel de recevoir un diplôme. Il faut noter que, pour des raisons juridiques, le diplôme est généralement symbolique puisque le document officiel prouvant le diplôme obtenu est souvent le titre.

Les concours ou les compétences délivrent également des diplômes aux lauréats/vainqueurs en guise de reconnaissance. Souvent, le premier prix est de l’argent ou un trophée (ou une médaille) ainsi qu’un diplôme, tandis que la deuxième et la troisième places ne reçoivent qu’un diplôme.

Le sens classique ou traditionnelle de diplôme (dit aussi certificat), d’autre part, fait référence à n’importe quel document délivré par une autorité publique. Dans ce cas, le diplôme contient des informations telles que l’auteur, le destinataire et le chancelier (voire le notaire) qui authentifie le document. Le diplôme, en tant que dépêche ou instrument formel, comprend le sceau correspondant et dispose d’un original qui est déposée dans un registre.



top