search
top

Définition de diplomatie

La diplomatie est la science qui étudie les relations et les intérêts d’une nation à l’autre. Le concept est également utilisé pour évoquer le service des États au sein de leurs relations internationales.

Exemples : « Ma nièce est un spécialisée en diplomatie et travaille en tant que consultante pour une ambassade », « M. Dupond est un homme très compétent, mais la diplomatie n’est pas son truc », « Le gouvernement devrait faire appel à des fonctionnaires plus compétents pour améliorer sa diplomatie ».

Le concept implique donc différentes idées liées à ce domaine. La diplomatie se réfère à la compréhension, la volonté de dialogue et l’entente appliquées aux relations internationales.

On entend par diplomatie toutes négociations menées entre les États. La diplomatie a pour but d’arriver à un accord et suppose la bonne volonté des parties. Quand la diplomatie échoue, les relations internationales atteignent d’autres seuils pouvant inclure le recours à la force ou les conflits armés (la guerre).

Un diplomate est un fonctionnaire qu’un État envoie vers un autre afin qu’il se charge de gérer les relations entre les deux. L’ambassadeur et le consul sont deux sortes de diplomates.

Dans le langage courant, la diplomatie se réfère à la dissimulation ou à la politesse intéressée : « Je comprends que tu n’aimes pas trop ton patron, mais tu dois lui adresser la parole avec diplomatie », « Je ne suis pas bonne pour la diplomatie car je préfère dire aux gens les choses telles qu’elles sont », « Avec diplomatie, Martin a fait comprendre à Jeanne qu’il n’était pas du même avis. »



top