search
top

Définition de dinosaure

Dinosaure est un terme qui vient d’un mot grec qui signifie « lézard terrible ». Le concept est utilisé pour nommer les sauropsidés vertébrés qui ont dominé la terre pendant 160 millions années jusqu’à leur extinction, pour des raisons encore non confirmés.

Le clade des Dinosauria (nom scientifique) comprenait des animaux bipèdes et quadrupèdes. On parle souvent aussi de dinosaures ailés (tels que les ptérosaures) et de dinosaures aquatiques (plésiosaures) alors que ces espèces, en fait, n’appartenaient pas à ce genre.

Les dinosaures étaient caractérisés par leur taille immense, selon ce que la science a pu découvrir à travers leurs fossiles (restes conservés dans des roches sédimentaires). En effet, les dinosaures furent les plus grandes créatures ayant peuplé la Terre, atteignant des extrêmes de 50 mètres de longueur, environ 17 de hauteur et pesant près de 100 tonnes selon les espèces.

Il est possible de diviser les dinosaures en herbivores et en carnivores en fonction de leur alimentation. Parmi les herbivores, il y a lieu de souligner les stégosaures, les ankylosaures les brachiosaures tandis que certains dinosaures carnivores étaient des tyrannosaures et des vélociraptors.

Les dinosaures ont disparu il y a environ 65 millions d’années, probablement en raison de l’impact d’un énorme astéroïde percutant la Terre. Donc, ils n’ont pas eu à vivre avec les humains qui, cependant, ont connu de grands animaux disparus tels que les mammouths et les tigres à dents de sabre.

Au cours des dernières décennies, il a été spéculé de récupérer ou de faire revivre les dinosaures par le biais de la biotechnologie. Pour cela, il faudrait extraire l’ADN des fossiles des dinosaures pour les reconstruire mais cela est techniquement impossible de nos jours.



top