search
top

Définition de dimorphisme

La notion de dimorphisme est utilisée dans le domaine de la biologie pour désigner la condition des espèces d’animaux ou de plantes présentant deux aspects anatomiques ou deux formes différentes. Il est possible, dans ce sens, de faire la distinction entre différents types de dimorphismes.

Le dimorphisme sexuel est caractérisé par des modifications de la physionomie (la forme corporelle) entre mâles et femelles. Ce dimorphisme est habituellement présent dans la plupart des espèces, mais avec des degrés différents.

Dans le cas des reptiles, des insectes et des araignées, par exemple, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. L’inverse se produit avec les mammifères, un groupe où les mâles peuvent atteindre une taille beaucoup plus grande que celle des femmes.

Les cerfs (le mâle a des bois mais pas la femelle) et les lions (le mâle se fait remarquer par sa crinière) sont deux animaux avec un dimorphisme sexuel évident. Même dans le cas de l’être humain, le dimorphisme sexuel est évident, puisque les organes sexuels des hommes se manifestent à l’extérieur, tandis que les femmes ont les glandes mammaires plus marquées.

Le dimorphisme générationnelle (alternant différentes formes de reproduction dans la même espèce), le dimorphisme saisonnier (changements de coloration au niveau du plumage des oiseaux après la saison de reproduction) et le dimorphisme écologique (changements en fonction de la relation avec l’environnement ou les habitudes) sont d’autres dimorphismes avertis par la biologie.

Pour la géologie, le dimorphisme est la condition de toute substance pouvant se cristalliser dans deux systèmes différents.



top