search
top

Définition de dimension

Dimension, du latin dimensĭo, est un aspect ou une facette de quelque chose. Le concept a plusieurs usages selon le contexte. Il peut s’agir d’une caractéristique, d’une circonstance ou d’une phase de quelque chose ou d’un objet.

Exemples : «La dimension politique du problème est ce qui m’inquiète », « Je pense que le député ne comprend pas le traité dans toutes ses dimensions », « Les critiques ont souligné la dimension politique du film ».

La dimension peut aussi être la taille, l’ampleur, la superficie, le volume ou la longueur d’une surface, d’un organisme ou d’une ligne : «À sa mort, mon père m’a laissé un champ de grandes dimensions dans la périphérie de la ville », « Nous devons acheter un nouveau canapé plus approprié pour s’adapter aux dimensions de l’espace disponible dans le salon », « L’équipe n’a jamais joué dans un stade de cette dimension ».

L’utilisation de la notion de dimension en tant que mesure de l’espace ou la taille peut être symbolique: « L’athlète chilienne est retournée à la maison après avoir obtenu une réalisation d’une dimension sans précédent dans le cadre de l’athlétisme d’Amérique du Sud », « L’affaire de corruption était une affaire de dimensions immenses pour la politique européenne », « Je n’ai jamais imaginé un impact d’une telle dimension ».

Pour la physique, les dimensions sont les grandeurs d’un ensemble pour définir un phénomène. Dans l’univers, trois dimensions spatiales et une dimension temporelle sont reconnues. Une personne peut aller en avant / en arrière ; en haut / en bas ; à gauche / à droite ; ou toute combinaison de ces trois mouvements.

On entend par 3D (trois dimensions) la technique qui permet de recueillir des informations visuelles tridimensionnelles pour créer une illusion de profondeur dans une image. Il y a donc lieu de parler de films en 3D, TV 3D, etc.



top