search
top

Définition de différence

Différence est la qualité qui permet de distinguer une chose d’une autre. Le terme, qui provient du latin differentĭa, peut être employé pour désigner la variété de choses d’une même espèce.

Exemples : « La différence entre les deux modèles, c’est que le premier véhicule consomme plus de carburant », « J’aime les trois pantalons. Après tout, outre le prix, je ne vois pas de grandes différences », « Il n’y a pas de différence entre faire les courses maintenant ou après le déjeuner ».

Ceci dit, la différence est le contraire d’égalité ou de ressemblance. Plus les caractéristiques ou les qualités non partagées sont nombreuses, plus la différence est grande. Autrement dit : deux choses ou deux personnes qui se ressemblent beaucoup présentent très peu de différences.

Les différences peuvent se remarquer par les sens (des objets qui sont différents à la vue, au toucher, etc.) ou par des questionnes symboliques (deux gémeaux peuvent être assez différents si l’un d’entre eux a un caractère tranquille et que l’autre est plutôt rebelle).

Dans un autre sens, on entend par différence le dissentiment, l’opposition ou la controverse entre deux ou plusieurs personnes : « L’entraineur a présenté sa démission indéclinable par des différences avec le capitaine de l’équipe », « Le thème a suscité une grande différence entre les administrateurs de la société », « On s’entend plutôt bien tous les deux car nous n’avons pas trop de différences ».

En mathématiques, la différence est le résultat de la soustraction (une des opérations basiques de l’arithmétique). La soustraction consiste à laisser une certaine quantité (le diminuteur) d’un nombre (le diminuende). La quantité restante est la différence.



top