search
top

Définition de diffamation

Du latin diffamatĭo, la diffamation est l’action et l’effet de diffamer (discréditer quelqu’un à travers la diffusion de l’information qui est contraire à sa réputation, dire des calomnies).

Exemple : « Je ne vais permettre la diffamation de mes enfants à travers les médias », « Malgré les mensonges du candidat de l’opposition, la diffamation n’a eu aucun effet et les gens ont continué à se joindre à nous dans ces élections », « La diffamation que ces photos supposent pour son image publique fut assez importante ».

On peut dire que la diffamation a pour but de porter préjudice à une personne à partir d’une accusation. L’objectif est que la diffamation affecte la dignité ou l’honneur de l’individu tout en la discréditant. Il est possible de diffamer un individu en communiquant un fait, mais aussi avec des mensonges et des rumeurs.

Si un employeur maltraite ses employés, ils peuvent commencer à raconter la situation dans divers domaines. Ainsi, la diffamation de l’employeur est mise en place étant donné que la société n’évalue pas ses actes. L’image de l’auteur est, par conséquent, mise en cause.

Une autre possibilité est que l’employeur, en fait, soit un homme juste et ayant un comportement correct, et que les allégations ne soient que des mensonges provenant d’une entreprise concurrente sur le marché. Dans ce cas, l’employeur devra s’efforcer de prouver la fausseté de ces accusations afin que son honneur ne soit pas affecté par la diffamation. La réaction de la société montrera si elle croit ou pas en l’homme impliqué dans la plainte civile.



top