search
top

Définition de dieu


Définition de dieu

Dieu est l’être suprême que les religions monothéistes considèrent comme créateur de l’univers. Il s’agit d’une déité à laquelle plusieurs religions rendent hommage et louent. Le mot provient du concept latin deus et s’écrit avec une majuscule initiale lorsqu’il est question de mentionner cette idée d’être suprême pour les religions comme le christianisme, le judaïsme et l’islamisme, parmi d’autres.

En général, Dieu est considéré comme omniprésent (il est partout), omnipuissant (il peut tout faire) et omniscient (il sait tout). Il peut prendre de différents noms suivant la religion, tels qu’Alla (islamisme) ou Yahvé (judaïsme). Les religions qui croient en un seul dieu sont les monothéistes tandis que celles qui croient en plusieurs dieux sont les polythéistes.

Le christianisme fut la première religion à percevoir Dieu comme une espèce d’observateur se trouvant hors du monde, qu’il observe du haut des cieux et avec lequel il établit une communication directe à certaines occasions. À partir de Saint-Thomas-d’Aquin (1225-1274), le christianisme reconnait que l’existence de Dieu ne peut pas être prouvée scientifiquement et que cela appartient plutôt au domaine de la métaphysique.

La science qui s’intéresse à l’étude des entités divines est la théologie. Il y a plusieurs courants philosophiques qui discutent sur l’existence d’un dieu, comme le déisme (qui accepte l’existence d’un être suprême, mais pas l’information supposément révélée au moyen des récits ou de certaines personnes, comme la Bible ou le Coran), l’agnosticisme (qui méconnait l’existence d’un dieu) ou l’athéisme (elle nie l’existence d’un dieu ou considère qu’elle n’est pas démontrée).



top