search
top

Définition de didactique

La didactique est une science pédagogique qui a pour objet les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit d’une branche de la pédagogie qui règle la pratique enseignante (les techniques et les méthodes).

Associée à l’organisation scolaire et à l’orientation éducative, la didactique a pour but de fonder et de contrôler les processus d’enseignement et d’apprentissage. Pour un bon fonctionnement de l’acte didactique, l’enseignant (professeur) a des attentes des élèves et vice-versa et ces attentes traitent de l’enseignement, du contexte de l’apprentissage et du curriculum.

On peut classer la didactique de plusieurs façons : comme pure technique, science appliquée, théorie ou science basique de l’instruction. Les modèles didactiques, en ce qui leur concerne, peuvent être théoriques (descriptifs, explicatifs et prédictifs) ou technologiques (prescriptifs et normatifs).

Au cours de l’histoire, l’éducation a mis à jour ses modèles didactiques. Au début, les modèles traditionnels se centraient sur le corps enseignant et sur les contenus (modèle processus-produit), sans attacher grande importance aux aspects méthodologiques, au contexte ni aux élèves.

Au gré du temps, un système de modèles actifs favorisant la compréhension et la créativité au moyen de la découverte et de l’expérimentation a été adopté. Par ailleurs, le modèle de médiation a pour but de développer les capacités d’auto-formation. Grâce à l’application des sciences cognitives à la didactique, les nouveaux modèles didactiques sont désormais plus flexibles et ouverts.

De nos jours, on peut décrire trois grands modèles de référence : le modèle normatif (centré sur le contenu), le modèle incitatif (basé sur l’élève) et le modèle approximatif (focalisé sur la construction du savoir de la part de l’élève).



top