search
top

Définition de diagnostic

Um diagnostic est ce qui appartient ou est en rapport avec la diagnose. Ce terme, en ce qui lui concerne, se réfère à l’action et à l’effet de diagnostiquer (recueillir et analyser des informations/données dans le but d’évaluer des problèmes de toute sorte).

En médecine, un diagnostic est le temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection ou de la maladie dont un patient est atteint, par l’interprétation des symptômes et des signes. C’est également le nom que le médecin donne lorsqu’il s’agit de qualifier l’affection d’après les signes extérieurs détectés.

Il y a lieu de faire la différence entre le diagnostic médical, qui repose sur l’évaluation psychologique et qui requiert la connaissance d’une maladie ou d’un dérangement/ trouble par le biais de l’observation des causes et des effets, et le diagnostic infirmier (lequel est complémentaire du diagnostic médical), qui est l’énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé d’une personne et qui sert de base pour la démarche de soins.

Le diagnostic médical renferme les deux aspects de la logique : l’analyse et la synthèse. Plusieurs ressources sont employées tout au long du processus, telles que le dossier médical, l’examen physique et les examens complémentaires, entre autres.

Il existe deux principaux types de diagnostics : le diagnostic différentiel (qui vise à poser un diagnostic plus sûr, en différenciant l’affection du patient d’autres maladies pouvant avoir des symptômes proches voire les mêmes symptômes) et le diagnostic provisoire (lorsque le médecin estime à forte raison que tous les critères définissant le diagnostic seront remplis même si l’information disponible est insuffisante pour déterminer ce diagnostic avec certitude ou quand le diagnostic différentiel nécessite un critère de durée).

Enfin, nous retiendrons qu’en biologie, un diagnostic est la description caractéristique et différentielle synthétisée d’une espèce, d’un genre (sexe masculin/féminin), etc.



top