search
top

Définition de développement

D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), le mot développement désigne l’action de développer, de se développer ou le résultat de cette action. Il y a lieu donc de s’enquérir de la signification du verbe « développer » : il s’agit de déployer ou de faire accroître une chose physique, intellectuelle ou morale.

Le terme développement a de nombreuses acceptions. Il peut désigner : l’explication d’une théorie jusqu’à l’ultime de ses conséquences ; l’exposition plus ou moins détaillés/approfondie face aux considérations générales d’un thème ou sujet quelconque ; toute figure géométrique dont les parties composent la surface d’un solide ; l’action de développer un cliché ; le nombre de mètres parcourus par un vélo sur un coup de pédale ou encore la représentation des diverses faces d’un objet sur un plan.

Lorsque le concept de développement est appliqué à une communauté humaine, il désigne alors le progrès du point de vue économique, social, culturel ou politique.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui fait partie des programmes et fonds de l’ONU, a pour rôle d’élaborer l’indice composite connu sous le nom d’Indice de Développement Humain (IDH). Cet indice statistique est calculé par la moyenne de trois indices, à savoir: la longévité /santé (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), l’éducation (mesurée par le taux d’alphabétisation des adultes et la durée attendue de scolarisation des élèves en école maternelle, au collège, au lycée et en université) et le niveau de vie (calculé par le Produit Intérieur Brut par habitant, en dollars).

D’après le classement des pays de l’an 2007, les pays dont l’IDH est élevé voire très élevé (c’est-à-dire, considérés comme développés) sont l’Islande, la Norvège, l’Australie, le Canada et l’Irlande. Par contre, ceux qui sont en voie de développement sont la Guinée-Bissau, le Burkina Faso et la Sierra Leone.

Concernant l’Amérique Latine, par exemple, le pays le mieux classé par rapport à l’IDH est l’Argentine, tandis que la Bolivie occupe la position la plus défavorable.



top