search
top

Définition de dévastation

Du latin devastatĭo, la dévastation est action et l’effet de dévaster. Ce verbe signifie détruire ou réduire en morceaux. L’utilisation la plus commune du terme est associée à la destruction d’un pays, balayant leurs terres et leurs bâtiments.

Exemples : « Après le tsunami, la dévastation de la région côtière fut totale », « Le gouverneur a exhorté les gens à travailler ensemble pour reconstruire le village après la dévastation», «Je ne pourrai jamais soutenir un gouvernement qui a ordonné la dévastation un pays voisin pour des raisons ethniques ».

La dévastation peut se produire pour différentes raisons. Plusieurs phénomènes naturels, comme un tremblement de terre, un tsunami, une éruption volcanique ou une inondation peuvent dévaster un territoire et être à l’origine de pertes matérielles massives et de la mort d’un grand nombre de personnes.

Les villes se trouvant dans les zones assez touchées par des catastrophes naturelles disposent souvent de protections spéciales et de mécanismes d’urgence pour agir en cas d’un phénomène. Tout ce que l’homme peut faire, cependant, peut être insuffisant pour empêcher la dévastation, comme ce fut le cas du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon en 2011.

Surtout, la dévastation peut aussi être causée par l’homme. Les bombes nucléaires larguées par les États-Unis sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 en sont la preuve.



top