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Définition de détonation

Du latin denotatĭo, la dénotation est l’action et l’effet de dénoter (un verbe qui, dit d’un mot ou d’une phrase, concerne son sens objectif). Le concept est l’antonyme (l’opposé) de connotation.

La dénotation est liée au sens de mécanisme référentiel avec l’information transmise par une unité linguistique. Il s’agit d’un sens explicite, contrairement à la connotation, où le sens est suggéré car la valeur sémantique n’est pas donnée par un signifiant lexical.

Les marques commerciales sont un exemple de la façon comment la dénotation et la connotation fonctionnent. Un bar nommé The Old Bridge Pub a un sens dénotatif (le nom qui l’identifie spécifiquement comme The Old Bridge Pub) et un autre connotatif (l’expression, en anglais, suggère qu’il s’agit d’un pub de style britannique). La plupart des marques, en général, vont au-delà de la dénotation et connotent diverses significations (le restaurant Cantine Low Cost ne connote pas la même chose que le Palais d’or).

La dénotation, en bref, se réfère à la signification directe d’un terme, celui qui se trouve dans le dictionnaire et qui désigne la relation entre le signe linguistique et son référent. Le sens dénotatif de chien indique qu’il s’agit d’un mammifère domestique de la famille des canidés, tandis que la connotation du terme peut indiquer (au sens familier) qu’il s’agit d’une personne maltraitée et réduite à une domesticité honteuse.

Une rose, pour sa part, a également une dénotation (c’est un être vivant végétal) et admet plusieurs connotations possibles (amour, mélancolie, etc.).

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