search
top

Définition de détermination

Du latin determinatĭo, la détermination est l’action et l’effet de déterminer (prendre une résolution, fixer les conditions de quelque chose, souligner quelque chose à un certain effet). Exemples : « L’entraîneur mexicain annoncera demain sa détermination suite à une faute disciplinaire du nouveau joueur », « La détermination du président fut de résoudre le conflit sans faire usage de la force », « Il suffit juste de confirmer le jour et l’heure, mais la détermination est décidée ».

Ce concept est également utilisé comme synonyme de valeur ou d’audace : « S’il a réussi à arriver jusqu’ici, c’est grâce à sa détermination et à son courage », « Tout est possible avec détermination », « Le coureur a montré sa détermination en poursuivant la compétition avec un pneu à plat », « Le candidat n’a pas eu la détermination nécessaire pour approfondir la question ».

On entend par autodétermination l’autonomie ou l’indépendance d’une personne, d’un groupe, d’une communauté ou d’une nation. Lorsqu’on a de l’autodétermination, on la capacité ou le pouvoir de prendre des décisions par soi-même, sans avoir à demander la permission des autres ni à rendre de compte à personne. Par conséquent, le droit d’autodétermination est le droit que le peuple a de choisir sa forme de gouvernement et de se structurer librement, sans influence de l’extérieur.

Le déterminisme, d’autre part, est la doctrine philosophique qui stipule que les évènements physiques sont causalement déterminés par la chaîne cause/conséquence.

Il est possible de faire la distinction entre le déterminisme fort (qui ne croit pas vraiment que les évènements arrivent par hasard ou de façon aléatoire et, par conséquent, qui défend que l’avenir est potentiellement prévisible à partir du présent) et le déterminisme faible (qui admet l’influence d’évènements imprévisibles).



top