search
top

Définition de déterminants démonstratifs

Les déterminants sont des mots qui déterminent un nom. Contrairement aux pronoms, lesquels remplacent les noms, les déterminants précèdent toujours un nom (dans une phrase, leur place est avant le nom).

Un déterminant démonstratif est celui qui indique une relation de lieu tout en exprimant la proximité de la personne avec laquelle ou de qui on parle.

Ces déterminants peuvent être simples (« ce », « cet », « cette », « ces ») ou composés (avec –ci ou –là suivant la proximité ou l’éloignement dans le temps ou l’espace : « Cet homme-ci », «Ces femmes-là »).
Exemples : « Ce chien est un doberman ». La phrase comprend le déterminant démonstratif « ce ». Le déterminant détermine le nom « chien (doberman) » et suppose que l’orateur observe le « chien » en question pour que le déterminant « ce » ait un sens ; « Ces filles font beaucoup de bruit et ne me laissent pas dormir » est une autre phrase comprenant un déterminant démonstratif (« ces »). La phrase se réfère à un groupe de filles bruyantes selon le point de vue de l’émetteur.

Le déterminant démonstratif peut indiquer à la fois la proximité spatiale et temporelle : « Hier, j’ai acheté ce disque » comprend le déterminant « ce » pour ne citer que la proximité spatiale (il est facile d’imaginer l’orateur pointant le disque concerné ou le tenant à la main), tandis que la phrase « Cet hiver, nous allons ski » comprend le même déterminant (« ce » précédant un nom qui commence par un « h » ou par une voyelle devient « cet ») mais dans une référence de temps (l’hiver d’en ce moment ou qui est prochain, celui qui approche).



top