search
top

Définition de destin

On entend par destin la force surnaturelle qui agit sur les êtres humains et les évènements auxquels ils doivent faire face tout au long de leur vie. Le destin est donc une succession inévitable d’évènements à laquelle personne ne peut échapper. Par exemple : « Quand je pense que j’ai failli prendre l’avion qui est tombé dans l’océan… c’est le destin qui m’a sauvé la vie », « Le destin a été cruel avec l’acteur, qui a perdu ses enfants dans un terrible accident de voiture ».

L’existence du destin suppose que rien ne se passe par hasard et que tout a une cause prédestinée, c’est-à-dire, les évènements ne surgissent pas à partir du rien mais plutôt de cette force méconnue.

D’après le courant philosophique du déterminisme, toutes les pensées et les actions humaines se trouvent causalement déterminées par une chaine de cause et d’effets. Pour le déterminisme fort, il n’y a aucun évènement qui soit hasardeux, tandis que le déterminisme faible soutient qu’il y a une corrélation entre le présent et le futur soumise à l’influence d’évènements aléatoires.

Pour plusieurs religions, le destin est un plan crée par Dieu ne pouvant pas être altéré par les humains. Le christianisme, en revanche, ne croit pas qu’il existe une prédestination absolue et soutient que Dieu a doté l’homme du libre arbitre (le pouvoir de prendre ses propres décisions).



top