search
top

Définition de dessin technique

Un dessin est une image ou une délimitation qui se fait généralement à la main, à l’aide d’un outil (crayon, pinceau), sur différents matériaux. Le concept de technique, d’autre part, se réfère à un processus lié à la science visant l’obtention d’un résultat donné.

On entend par dessin technique le système de représentation technique de différents types d’objets. Son but est de fournir l’information nécessaire pour analyser l’objet, aider à sa conception et faciliter sa construction ou sa manutention.

Le dessin technique peut être développé à l’aide de l’informatique. Il y a certains programmes (des logiciels) qui permettent de réaliser des projections et des calculs pour faciliter le dessin. Concernant les instruments manuels, les plus habituels sont la règle, l’équerre et le compas.

L’architecture, par exemple, est une science qui fait appel à des dessins techniques. Un bâtiment peut être représenté en projection horizontale (avec une vue de haut, du toit, etc.) ou en projection verticale (vue de face, de côté), avec des précisions sur ses dimensions sur le plan. Dans ce cas, il s’agit d’un dessin (ou d’un projet) d’architecture.

Il y a d’autres types de dessins techniques, à savoir le dessin mécanique (il représente les parties ou les pièces des machines), le dessin électronique (la représentation des circuits), le dessin électrique (la délimitation des installations électriques d’une structure architecturale) et le dessin urbanistique (il sert à organiser le développement des centres urbains).

Le dessin technique peut inclure des croquis, des schémas, des graphiques, des plans et d’autres représentations. Souvent, on fait appel à des concepts géométriques et à des notions de mathématiques afin de bien travailler avec des échelles et des perspectives.



top