search
top

Définition de dessin industriel

Le dessin industriel (dit aussi dessin technique) est la discipline orientée à la création et au développement des produits industriels (pouvant être produits en série et à grande échelle). Comme toute activité de dessin, la créativité et l’inventivité sont mises en jeu.

Le dessin fait partie du développement humain. Avec l’application des notions du dessin, l’homme a pu évoluer et satisfaire ses besoins. L’émergence de l’industrie a impliqué l’apparition d’une nouvelle aire d’application pour le dessin.

Le dessin se veut depuis toujours d’exprimer la pensée au moyen d’illustrations, d’esquisses et de schémas pouvant être tracés sur divers supports. Il est possible de faire la différence entre le verbe « dessiner » (le processus de création et de développement) et le substantif « dessin » (le résultat du processus de dessiner).

De nos jours, le dessin industriel est un cours universitaire dans la plupart des pays, où sont formés des experts en produits électroniques, métallurgiques, électriques, plastiques et industriels en général. Le dessinateur industriel acquière les connaissances nécessaires pour concevoir des articles industriels en fonction des besoins du marché et de la société.

Il y a lieu de souligner que les créations des dessinateurs industriels sont protégées par des droits d’auteur et des brevets, qui reconnaissent la personne ayant idéalisé le produit et autorisent à ce qu’il soit exploré commercialement. Cela évite que des tiers s’approprient d’une invention d’un autre individu et aient l’usufruit du travail qui ne leur appartient pas.

Il faut tenir compte que l’action de dessiner requière de faire des recherches, des analyses, des modèles et des adaptations jusqu’à la production finale de l’objet, c’est la raison pour laquelle on doit valoriser les efforts du dessinateur.



top