search
top

Définition de dessin

De l’italien disegno, le mot dessin désigne le tracement ou le contour linéaire d’un édifice ou d’une figure. Il s’agit, par exemple, de la conception originale d’un objet ou d’une œuvre destinés à la production en série. Ce terme peut également désigner un projet ou un plan, la disposition de hachures, de couleurs ou de crayonnages reproduisant des animaux et des plantes, et la forme même des objets.

Le concept de dessin est employé dans le contexte des beaux-arts, du génie, de l’architecture et nombre de disciplines créatives. Ainsi, le dessin est le processus préalable de configuration mentale dans la recherche d’une solution. Autrement dit, le dessin consiste en une vision représentée graphiquement d’une œuvre future.

Ceci dit, le dessin consiste à exprimer la pensée moyennant des ébauches, des crayonnages, des esquisses et des schémas tracés sur n’importe quel support. L’acte de dessiner peut se considérer comme de la créativité (l’acte de la création), de l’innovation (lorsque l’objet n’existe pas) ou une modification d’une chose qui existait déjà (au travers de l’abstraction, de la synthèse, de l’ordonnance ou de la transformation).

On peut faire la différence entre le verbe dessiner, qui désigne le processus de création et de développement pour produire un nouvel objet se conformant aux usages humains, et le substantif dessin, qui concerne le plan final ou la proposition survenant du fait de dessiner (qui peut s’exprimer par le biais d’un crayonnage, d’une maquette ou d’un plan, par exemple).

Les experts défendent que l’acte de dessiner exige certaines considérations fonctionnelles et esthétiques, lesquelles, à leur tour, se veulent d’être étudiées, analysées, modelées/retouchées et adaptées avant la production définitive de l’objet.



top