search
top

Définition de désir

Du latin desidĭum, le désir est l’action et l’effet de désirer (souhaiter, avoir envie de, aspirer à quelque chose). Le concept permet de désigner le mouvement affectif ou l’impulsion pour quelque chose dont on a envie.

Exemples : « Je désire que ma journée au bureau se termine plus tôt aujourd’hui pour pouvoir aller au théâtre », « Quel est mon plus grand désir ? Arrêter la faim et la guerre dans le monde », « Sylvie est trop attirante à mes yeux, je la désire comme un fou ! ».

Le désir est donc le souhait de répondre à ses envies ou de les satisfaire. On peut désirer des objets matériels (une maison, une voiture), des situations (des vacances, une réunion de famille) ou même des personnes (le désir sexuel).

Les motivations du désir peuvent être assez diverses. Parfois, le désir survient lorsqu’on a des souvenirs de moments vécus dans le passé nous ayant procuré du plaisir. C’est le cas, par exemple, d’un plat ou d’un aliment que l’on apprécie particulièrement ou bien un endroit que l’on aime et où on aimerait retourner.

Dans d’autres cas, le désir est encouragé par une potentialité que l’on confère à l’objet désiré. Une personne voit la publicité d’une nouvelle télévision 3D et souhaite l’acheter car elle trouve que cet appareil lui offrira des moments de loisir agréables.

Le désir fait partie de la nature humaine et est l’un des moteurs qui encouragent la conduite humaine. L’homme qui désire quelque chose devient un individu actif qui mène diverses actions dans le but de satisfaire ses envies.



top