search
top

Définition de dépliant

Un dépliant est un imprimé (pouvant donc être déplié) faisant l’objet d’un pliage particulier. Qu’ils soient montés sur des plaques en bois, en métal, en ivoire ou tout autre matériel, les dépliants sont souvent décorés avec des reliefs.

Ils peuvent être divisés en deux pages, trois pages (lorsque les latérales peuvent se plier sur celle du milieu), voire plus. Les dépliants étaient très habituels parmi les Romains, qui les considéraient des articles de luxe. Les consulaires étaient les dépliants à deux pages que les consuls de l’empire offraient à leurs amis sous forme d’étrennes.

La notion moderne de dépliant est associée à toute publication dont la forme définitive est obtenue à la suite d’un pliage approprié. Les dépliants sont assez courants dans le cas des catalogues publicitaires et des supports de divulgation.

Les dépliants commerciales sont des brochures pouvant être pliées en deux, trois ou plusieurs parties et dont les dimensions sont semblables à celles d’une page de taille lettre. Ces dépliants sont distribués à des fins de promotion d’évènements et sont souvent organisés de la suivante façon : sur la face, on voit l’information sur l’évènement (date, lieu, etc.) et l’institution qui l’organise ; sur les trois faces du centre, il y a le détail des invités, des participants et des contenus des activités ; sur le verso (la partie arrière), se trouvent les coordonnées pour l’inscription et les contacts pour demander plus de renseignements.

Nous retiendrons aussi l’existence des dépliants digitaux, qui sont des documents informatiques présentant une disposition similaire aux imprimés en papier (les traditionnels).



top