search
top

Définition de dépense

Dépense est l’action de dépenser (employer l’argent pour un achat ou pour payer un service, utiliser quelque chose, consommer). Dans le contexte économique, on entend par dépense toute somme dépensée, c’est-à-dire, les frais. La dépense est un concept d’utilité aussi bien pour les ménages (les familles) que pour les entreprises ou pour le gouvernement.

Une famille doit contrôler et gérer ses dépenses de telle sorte que ses revenus lui permettent de faire face à ses obligations et de satisfaire ses besoins. Une entreprise, à son tour, doit connaître ses dépenses en détail puisqu’elles peuvent porter tort à ses recettes. Dans le cas d’un gouvernement, qui ne cherche pas l’intérêt financier, le contrôle des dépenses est essentiel pour éviter le déficit fiscal.

Le règlement des factures (électricité, gaz, télécommunications) et les courses (achat d’aliments), par exemple, font partie des dépenses ménagères. Les entreprises dépensent aussi de l’argent pour les financements/investissements et les salaires, tandis qu’un gouvernement a des dépenses dans les travaux de génie civil (autoroutes, etc.).

La dépense publique est celle qui est effectuée pour le compte de l’État et des établissements publics, en général. Les dépenses sociales sont celles qui concernent l’action sociale, soit la dépense publique qui sert à couvrir les besoins basiques des personnes.

Pour la physique, la dépense est la quantité de liquide ou de gaz qui passe par un tuyau ou un orifice durant un temps déterminé et sous certaines circonstances.

Enfin, la dépense énergétique est la quantité que dépense une personne pour assurer son métabolisme de base et pour maintenir la température interne de son corps lui permettant ainsi de se développer sainement. L’homme, par exemple, se dépense plus que la femme, tandis que les sédentaires se dépensent moins que les sportifs (car ils sont plus actifs).



top