search
top

Définition de dépendance

Le mot « dépendance » admet plusieurs usages pouvant être utilisé pour faire allusion à une relation d’origine ou de connexion, à la subordination à une puissance supérieure ou à la situation d’un sujet qui n’est pas en mesure de se débrouiller tout seul.

La dépendance politique se réfère à l’annulation ou à la limitation de la volonté d’un chef d’État ou d’une communauté à prendre des décisions fondamentales. Ce type de dépendance peut survenir pour des raisons purement politiques (comme une menace de représailles de la part d’une puissance), mais aussi pour des raisons économiques (lorsqu’un pays dépend de l’argent qu’il reçoit d’un autre État comme des investissements ou des prêts) ou culturelles (par l’action des médias globalisés).

La médecine et la psychologie parlent de dépendance lorsqu’une personne a un besoin compulsif d’une substance donnée pour éprouver ses effets ou pour apaiser le malaise qui résulte de la privation. Les drogues légales (comme l’alcool ou la cigarette) et illicites/illégales (la cocaïne, l’héroïne) entrainent une dépendance.

Un autre type de dépendance est la dépendance sociale, qui apparait lorsqu’une personne a un haut degré d’invalidité ou d’handicap et a besoin de l’aide des autres pour survivre. Un exemple courant de cette dépendance se produit avec les personnes âgées qui ont besoin d’aide pour se nourrir ou se déplacer.

Une dépendance, enfin, peut être aussi être un organisme, un état ou un groupe qui n’a pas son autonomie par rapport à un autre et qui n’est pas libre d’agir comme il le veut. Ce peut être aussi un bâtiment se rattachant à un autre, par exemple.



top