search
top

Définition de démocratie

Le mot démocratie tire son origine sur le grec ancien et se compose des vocables demos (« peuple ») et kratós (« pouvoir », « gouvernement”). Le concept a commencé à être utilisé au Ve siècle av. J.-C., à Athènes.

À l’heure actuelle, la démocratie est vue comme une forme d’organisation d’un groupe de personnes, où le titulariat du pouvoir réside sur la totalité de ses membres. De ce fait, la prise de décisions répond à la volonté générale.

Dans la pratique, la démocratie est une forme de gouvernement et d’organisation d’un État. Par le biais de mécanismes de participation directe ou indirecte, le peuple élit ses représentants. Il est dit que la démocratie est une forme de convivialité sociale où tous les habitants sont libres et égaux par devant la loi, et les relations sociales s’établissent au moyen de mécanismes contractuels.

Les typologies de gouvernement présentées par Platon et Aristote préservent toujours leur essence. La monarchie est le gouvernement d’une personne, tandis que la démocratie est la forme de gouvernement « de la multitude » (Platon) ou « des plus » (Aristote).

Quand les décisions sont adoptées directement par le peuple, on parle de démocratie directe. Par contre, la démocratie indirecte ou représentative désigne le système où les décisions sont prises par les personnes que le peuple reconnait en tant ses représentants légitimes. Nous retiendrons que la démocratie participative a lieu lorsque le modèle politique permet aux citoyens de s’organiser pour avoir une influence directe sur les décisions publiques.



top