search
top

Définition de démission

La démission est un concept qui se réfère au renoncement ou à l’abandonnement d’un emploi, d’une charge, d’un poste, d’une commission, etc. Le terme provient du mot latin dimissio.

Exemples : « Le directeur n’a pas bien accepté la démission du Dr Lurezzo », « Les gens se sont rassemblés à la place principale pour exiger la démission du maire », « La démission de l’entraîneur fut une surprise pour les joueurs ».

En démissionnant, la personne réalise un acte unilatéral : celui qui détient le poste, décide de le quitter. Ainsi, la démission est différente du licenciement, où une autorité ou un supérieur hiérarchique oblige la personne à abandonner son poste.

Dans la vie quotidienne, cependant, il y a des démissions qui ne sont pas unilatérales mais consensuelles. L’entraîneur d’une équipe de basket-ball peut se rencontrer avec les directeurs du club après une série de défaites. Au cours de la réunion, toutes les parties conviennent qu’il est préférable de le mettre de côté afin d’éviter de nouveaux troubles parmi les supporters puisqu’ils sont incapables de renverser la situation. L’entraîneur a donc décidé de démissionner.

Il y a même des cas où la démission est exigée par une autorité, ce qui ressemble à un licenciement, mais qui a des conséquences juridiques différentes (en démissionnant, on ne reçoit pas de rémunération). Le président d’un pays n’est pas satisfait du travail du ministre de l’Économie. Le ministre, par ailleurs, fait souvent des déclarations à la presse qui ne plaît pas à l’administrateur général. Dans une situation pareille, le président demande la démission du ministre.



top