search
top

Définition de delta

Delta est la quatrième lettre de l’alphabet grec, après alpha, bêta et gamma. Elle correspond à la lettre D dans l’alphabet latin. Par ressemblance à la forme de la lettre majuscule delta, on entend par delta la terre (ou le terrain) qui repose dans les bras d’une rivière à son embouchure.

Exemples : « Mon grand-père a une maison dans le delta du fleuve Parana », « La flore et la faune du delta de la rivière sont très riches », « Les bateaux vont et viennent à travers le delta sous le magnifique soleil de Janvier ».

Un delta fluvial est donc un territoire triangulaire qui se forme à l’embouchure d’une rivière à travers les sédiments déposés. Le delta se compose de bras qui séparent les îles formées par les sédiments transportés par la propre rivière.

Une aile delta (dit aussi deltaplane), d’autre part, est un véhicule qui permet de planer et de voler sans moteur. Le décollage et l’atterrissage se font à pied et à basse vitesse.

Delta est aussi le nom d’une famille de fusées construites par Boeing. La fusée Delta I a été lancée en Août 1960 et, plus tard, Delta II (1989), Delta III (1998) et Delta IV (2001) sont arrivées.

Delta Air Lines est une compagnie aérienne basée à Atlanta (USA), qui a été fondée en 1928 comme Delta Air Service. Il s’agit de l’une des sociétés fondatrices de l’alliance SkyTeam.

Delta, enfin, est une ligne conçue par le constructeur automobile italien Lancia.



top