search
top

Définition de délimitation

La délimitation est l’action et l’effet de délimiter. Ce verbe se réfère au fait de déterminer les limites de quelque chose. Exemples : « La délimitation de la frontière fut source de conflit entre les deux pays », « Le directeur d’une entreprise doit investir son temps sur la délimitation des fonctions de chaque employé afin d’éviter les querelles et des malentendus », « Je n’ai pas encore fait la délimitation du terrain ».

La notion de limite, à son tour, concerne la ligne réelle ou imaginaire qui sépare deux territoires ou une restriction (ou limitation), parmi d’autres choses. Délimiter, par conséquent, c’est faire une division (en séparant deux ou plusieurs choses) ou imposer un siège (physique ou symbolique).

En ce sens, on peut délimiter aussi bien un terrain par des clôtures que les responsabilités d’un employé par des instructions ou des ordres. Cela signifie que le terme peut se référer à une séparation physique et concrète (la clôture qui marque la frontière entre deux propriétés) ou à une contrainte/restriction plus abstraite (l’ordre qui établit quelles sont les tâches à accomplir).

La délimitation du territoire fut très importante pendant plusieurs siècles, lorsque les puissances européennes se sont étendues à d’autres régions par le biais du colonialisme et puis lorsque les colonies ont commencé à devenir indépendantes. Il a était nécessaire de fixer de nouvelles limites dans chaque pays ou région.

Une autre notion connexe est la limitation, qui indique l’action et l’effet de limiter ou de se limiter. L’utilisation des termes « limitation » et « délimitation », dans le langage courant, est quasiment identique, étant donné qu’ils sont tous les deux souvent utilisés comme synonymes dans certains contextes.



top