search
top

Définition de déjà-vu

Déjà-vu est une expression d’origine française. C’est le chercheur psychique français Émile Boirac (1851-1917) qui en est à l’origine. Le concept décrit l’expérience d’avoir l’impression d’avoir témoigné ou vécu au préalable une situation nouvelle.

Le déjà vu ou paramnésie est aussi une énorme sensation de familiarité, accompagnée d’une sensation d’étrangeté ou de rareté. Tout fait croire que l’expérience préalable peut être attribuée à un rêve, même si dans certains cas il existe la forte sensation que la situation a réellement eu lieu dans le passé.

D’après plusieurs études, 60% des personnes affirment avoir vécu un déjà-vu, n’est-ce qu’une seule fois. Toutefois, il existe peu d’études empiriques sur ce sujet, étant donné qu’il est difficile d’invoquer cette expérience dans un laboratoire. Certains chercheurs trouvent qu’il est possible de recréer un déjà-vu au moyen de l’hypnose.

Il y a lieu de mentionner deux types de déjà-vu: le déjà vécu (ce que l’on a l’impression d’avoir vécu) et le déjà senti (quelque chose que l’on a ressenti, qui demeure un évènement mental, qui manque d’aspects pré-cognitifs et qui d’habitude ne reste pas dans la mémoire de la personne après l’avoir ressenti).

La sensation de déjà-vu est souvent mentionnée/reprise dans la culture populaire et dans certaines œuvres artistiques. Au cinéma, par exemple, le film Matrix présente le déjà-vu comme une faille perceptible au sein du système. D’autre part, Déjà Vu est le titre d’un film dont le protagoniste est Denzel Washington, où le phénomène est expliqué par le biais d’avertissements venant du passé et d’indices pour le futur.



top