search
top

Définition de revue

Une revue est une publication qui est éditée périodiquement (en général, hebdomadaire ou mensuelle, c’est-à-dire, chaque semaine ou chaque mois). À l’image des journaux quotidiens, les revues font partie des moyens graphiques pouvant néanmoins avoir leur version numérique ou n’exister que sur Internet.

L’origine des revues (synonyme de « magazines ») remonte à l’an 1663, à l’époque des premières éditions de « Erbauliche Monaths-Unterredungen » en Allemagne. Par la suite, la France, l’Italie et l’Angleterre ont elles aussi commencé à éditer plusieurs types de revues.

Tout comme les journaux, les revues obtiennent des recettes par le biais de la vente d’exemplaires (c’est-à-dire, ce que le lecteur paye à chaque fois qu’il achète une publication), des abonnements et de la publicité.

De nos jours, il existe des revues portant sur une grande variété de thèmes et qui sont adressées à tout genre de public. Nous retiendrons, pour n’en citer que quelques-unes, les revues pour enfants, les féminines, les masculines, celles d’intérêt général, les culturelles, celles de sport, d’analyse politique, les financières et les humoristiques.

Par ailleurs, la revue est un genre théâtral alliant la musique, la danse et des scènes d’humour. Ce genre de spectacle a tendance à se consacrer à la satire (critiques politiques ou d’actualité) et se caractérise par la présence de femmes portant peu de vêtements voire à peine vêtues. Les artistes féminines de la revue sont considérées des vedettes.

Puis, pour conclure, il y a lieu de mentionner que l’expression passer en revue veut dire inspecter ou examiner minutieusement les éléments d’un tout, un par un: « Nous allons passer en revue toutes les circonstances pour découvrir ce qui est à l’origine de la démission du ministre », « Il va falloir passer tout ça en revue pour détecter la grosse erreur qui nous a fait perdre des milliers de dollars ».



top