search
top

Définition de ressources naturelles

On entend par ressource naturelle chaque bien et service provenant de la nature de manière directe, c’est-à-dire, sans avoir besoin d’intervention humaine. Ces ressources s’avèrent de vitale importance au développement de l’humain, dans la mesure où elles permettent d’obtenir des aliments, de produire de l’énergie et de subsister/survivre d’une manière générale.

Pour l’économie, ces ressources sont toujours insuffisantes face aux nécessités infinies de l’humanité. Ainsi, l’économie est la science et de l’art qui se spécialise dans la gestion de ces ressources.

Dans le cas des ressources d’origine naturelle, il y a lieu de mentionner deux classes: les ressources épuisables, qui finiront inévitablement par s’épuiser à un moment donné car elles ne peuvent pas être reproduites (comme le pétrole ou les exploitations minières), et les ressources renouvelables (pouvant être régénérées, à condition que l’exploitation ne soit pas excessive, comme les bois).

Ces concepts nous permettent de comprendre la raison pour laquelle les ressources naturelles doivent être utilisées de façon consciente et avec modération. La pêche, par exemple, peut exterminer une ressource naturelle. En pêchant tous les poissons d’une espèce donnée, ce sera alors impossible que d’autres nouveaux naissent (du moins avec les ressources technologiques actuellement disponibles, étant donné que, dans l’avenir, la possibilité du clonage pourra être envisagée).

Concernant les ressources ne pouvant pas être renouvelées, il y a lieu de parler de réserves. Une fois les réserves consommées, on ne sera plus en mesure d’obtenir à nouveau ces ressources, devenues impossibles d’être fabriquées, cultivées ou régénérées.

La valeur économique de l’ensemble des ressources non renouvelables est normalement liée à la pénurie de cette ressource et à la demande. Lorsqu’il y a peu de réserves d’une ressource, son prix a tendance à augmenter.



top