search
top

Définition de carte

Le concept de carte est issu du terme latin charta (papier). Il s’agit d’une représentation graphique et métrique d’une portion de territoire sur une surface bidimensionnelle, généralement plane, pouvant toutefois être sphérique comme il en est le cas des globes terrestres.

Grâce à ses propriétés métriques, la carte permet de mesurer des distances, des surfaces et des angles dont les résultats sont quasi précis. C’est pour cette raison que les cartes s’avèrent une importante source d’information permettant de développer de nombreuses activités humaines basées sur les données qu’elles fournissent.

La cartographie (l’art de concevoir des cartes géographiques) a commencé par des lignes tracées sur du sable et de la terre. À l’heure actuelle, les techniques basées sur la photographie par satellite permettent non seulement de connaitre le contour exact d’un pays, d’un continent et même du monde, mais aussi d’avoir accès à des données ethnologiques, hydrographiques, orographiques et géologiques, par exemple.

Les historiens sont persuadés que c’est Tales de Mileto qui est à l’origine de la toute première carte du monde, sur laquelle le monde était représenté comme une sorte de disque flottant sur l’eau. Aristote, par ailleurs, fut le premier à avoir mesuré l’angle d’inclinaison par rapport à l’Équateur, à la suite de quoi, au fil du temps, l’Homme a fini par conclure que la Terre est sphérique (ronde).

Les cartographes travaillent avec de nombreux plans de lecture et des techniques de simplification à base de couleurs et de symboles dans le but de fournir toute l’information possible de manière claire. Cependant, la quantité d’information publiée dépend de l’échelle utilisée: les informations sont d’autant plus nombreuses que l’espace consacré à une région est important.



top