search
top

Définition de déficience

Une déficience est un défaut, une imperfection ou une carence d’une quelconque qualité propre de quelque chose. Il s’agit d’un terme qui provient du vocable latin deficientĭa.

Dans le cas de la déficience mentale (ou handicap mental), ce terme désigne le fonctionnement intellectuel inférieur au normal, qui se manifeste depuis l’enfance et qui est associé à des désajustements au niveau du comportement.

De nos jours, les spécialistes préfèrent employer la désignation incapacité intellectuelle et prioriser des concepts tels que l’inclusion, la qualité de vie et l’autodétermination, afin que les personnes souffrant de ce trouble puissent se développer de la meilleure façon possible.

La déficience motrice, par ailleurs, est la déficience neuronale qui provoque une dysfonction sur l’appareil locomoteur de l’individu. Parmi ses conséquences, il y a lieu de mentionner les limitations posturales, de déplacement ou de coordination des mouvements.

Les personnes qui souffrent de déficience motrice peuvent éprouver certaines contraintes telles que des mouvements incontrôlés, des difficultés de coordination, force réduite, une façon de parler inintelligible et une mauvaise accessibilité au milieu physique.

La déficience en hormone de croissance, par contre, est un trouble clinique occasionné par la production inadéquate de l’hormone de croissance. Ce genre de trouble touche environ 1 sur 4000 enfants. L’hypoglycémie et le nanisme sont quelques-uns des effets majeurs de ce déficit.

D’autres déficiences sont également connues, telles que le déficit en alpha-1 antitrypsine (un trouble génétique héréditaire pouvant provoquer une maladie pulmonaire obstructive chronique), en glucose-6-phosphate déshydrogénase (le déficit enzymatique le plus commun dans le monde), en iode (qui produit le goitre et le crétinisme) et en phosphofructokinase (qui provoque une certaine fatigue musculaire chez le malade).



top