search
top

Définition de défaite

La défaite est l’action et l’effet de vaincre ou d’être vaincu. La défaite concerne la conquête ou le fait de gagner un combat, détruire ou ruiner la santé ou la propriété de quelqu’un.

Exemples : « L’équipe brésilienne a subi une défaite difficile ne lui laissant aucune chance de progresser dans le tournoi », « L’entraîneur a démissionné après la quatrième défaite consécutive de son équipe », « Je suis l’image de la défaite : ma femme m’a quitté, j’ai perdu mon emploi et on est sur le point de m’expulser de chez moi ».

Ce terme est synonyme de déroute (liée à la fuite d’une armée). Défaire ou vaincre une armée ennemie consiste donc à la gagner complètement, ce qui est généralement suivi par une fuite désordonnée du vaincu : « Dites au général que je ne vais pas tolérer une autre défaite », « La défaite a fait que le pays perde de grandes portions de territoire dans le sud », « Nous n’allons pas économiser nos efforts jusqu’à la défaite de l’ennemi ».

L’utilisation la plus courante de ce concept, cependant, est dans le domaine du sport. Lorsque deux équipes ou deux concurrents se confrontent, il y a d’habitude un vainqueur et un vaincu (ou défait) à la fin du match. Dans certains sports, cependant, il peut y avoir des matchs nuls : « Le club FC Barcelone a été responsable d’une nouvelle défaite de celui de Malaga », « Avec cette défaite, le joueur de tennis espagnol a perdu deux positions dans le classement mondial », « L’équipe uruguayenne a regagné la victoire après quatre défaites ».



top