search
top

Définition de découverte

Une découverte est lorsqu’on rencontre ou trouve quelque chose qui était cachée, secrète ou inconnue. Il s’agit d’une nouvelle constatation de certains aspects de la réalité. Exemples : « La découverte d’un grand dinosaure au sous-sol du centre commercial a surpris les voisins », « Ce n’est que maintenant tu te rends compte de la situation ? Quelle découverte … », « Je n’arrive toujours pas à comprendre comment a été faite la découverte de cette substance ».

La notion de découverte est commune dans le domaine de la science. Les efforts successifs des chercheurs au fil du temps permettent de faire des découvertes, bien que parfois celles-ci soient obtenues par hasard.

À certains moments, on ne sait pas dire avec précision comment les découvertes se produisent. C’est le cas de la crème de lait dont l’origine a des histoires différentes suivant le pays.

On a tendance à appeler découverte au premier contact d’un peuple avec une culture différente, dans une zone géographique autre que la sienne. Les européens parlent de la découverte de l’Amérique pour se référer à l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent en 1492 bien qu’il soit impossible de « découvrir » une nouvelle terre qui était déjà habitée depuis des milliers d’ années. En fait, la découverte de l’Amérique était une nouveauté pour les Européens qui venaient d’arriver pour la première fois dans ce pays, mais cela ne représente rien de nouveau pour les Amérindiens (les américains natifs).

Cela prouve que le concept de découverte peut être assez subjectif. Une fille peut raconter à une autre qu’elle a « découvert » un nouveau magasin de vêtements dans le quartier, tandis que son amie peut lui répondre qu’elle le connaissait déjà (c’est-à-dire, qu’elle l’avait « découvert » avant).



top