search
top

Définition de décision

Du latin decisĭo, la décision est une détermination ou une résolution que l’on prend sur une certaine chose ou sur un sujet. En général, la décision marque le début ou met fin à une situation ; autrement dit, elle impose un changement d’état.

Exemples : « On m’a proposé d’aller travailler à l’étranger, mais j’ai pris la décision de maintenir mon poste car c’est là où je me sens commode », « Dans le cadre d’une décision polémique, la Justice a ordonné la libération des présumés assassins », « Les matchs de football exigent que chaque joueur prenne des décisions rapides et précises ».

Les experts désignent la décision comme le résultat d’un processus mental-cognitif d’une personne ou d’un groupe d’individus. On entend par prise de décisions le processus qui consiste à faire le choix parmi plusieurs alternatives.

La prise de décisions a lieu à toutes les étapes de la vie et à tout moment. À partir du moment où l’on se réveille le matin et que l’on choisit ce qu’on va prendre au petit-déjeuner, quels vêtements habiller, quel moyen de transport prendre, quel sera le déjeuner et bien d’autres choses, on se voit obligé de prendre toute sorte de décisions tout au long de la journée. Évidemment, certaines décisions sont plus complexes que d’autres à cause de leurs répercussions.

Au sein des entreprises, la prise de décisions fait appel à des méthodologies quantitatives (avec des études de marché, des statistiques, etc.) afin de réduire la marge d’erreur. Ce n’est pas pareil de décider le lancement d’un produit par intuition que le faire après avoir fait un sondage auprès de 5.000 consommateurs.

Au sens général, la prise d’une décision requière de bien connaitre le problème pour ainsi pouvoir le résoudre ou, du moins, de décider en conséquence de l’information traitée.



top