search
top

Définition de déchet toxique

Un déchet est un rejet produit par l’homme ou un matériau qui est inutilisable après avoir terminé un travail ou avoir rempli sa mission. Par conséquent, les déchets doivent être éliminés ou recyclés pour acquérir un nouvel usage possible.

Ce qui est toxique, en revanche, risque de contaminer et d’être nocif. Ce qui est toxique peut constituer un danger réel, une menace physique ou abstraite considéré potentiellement dangereuse.

Les déchets toxiques sont donc des déchets ayant des propriétés intrinsèques qui mettent en danger la santé des personnes ou qui peuvent causer des dommages sur l’environnement. Parmi les propriétés qui rendent les déchets dangereux, il y a lieu de mentionner l’inflammabilité, la toxicité, la corrosivité, la réactivité et la radioactivité.

La plupart des déchets toxiques provient des industries ou des hôpitaux, bien que ces résidus puissent également se produire dans les domiciles. Il y a des lois et des règlements qui obligent les responsables des déchets dangereux à leur donner un traitement spécial, car ils ne peuvent pas être jetés dans des poubelles ordinaires.

L’un des procédés les plus courants dans le traitement des déchets dangereux consiste à les rendre inertes afin de minimiser le risque potentiel des déchets non récupérables jusqu’à leur l’élimination finale.

Si une industrie ignore de telles règles et essaye de se défaire de ses déchets dangereux voire toxiques autrement (en les jetant dans une rivière, par exemple), il y a un grand risque de contamination et de dommages.



top